Comment bien choisir ses chaussures de running ?

28 septembre 2015

Pourquoi un article sur le choix des chaussures ?  Tout simplement pour ne pas faire comme moi lorsque j’ai commencé à courir. En tant que débutant(e)s ; on ne connait pas grand chose voir même RIEN du tout et c’est dans ce cas là que l’on fait des erreurs …

 

La mienne c’était en Janvier, pour mon anniversaire, je voulais une paire de running mais pas n’importe laquelle : des Nike (oui j’ai toujours aimé cette marque et comme tout le monde, j’aime avoir des affaires de marques, surtout pour des baskets). Donc direction Décathlon !

 

J’ai repéré un modèle plutôt jolie, des Nike Dual Fusion. Mais maintenant il faut les essayer. Ma pointure, c’est 39-40 voir même 40 ! J’essaie le 40 et je sens que je touche le bout de ma chaussure. Alors j’essaye le 41 ; je ne touche plus, j’en suis même loin. Sauf que maintenant, je doute et … j’appelle … ma maman pour demander conseil.

 

Une maman a toujours de bons conseils …

Surtout pour des chaussures, mais là ce ne sont pas des chaussures quotidiennes. Et ma maman n’a pas su me conseiller. J’aurais donc du me tourner vers un vendeur (ils sont là pour ça et pour la plupart, pratique le sport) sauf que je me suis auto-conseillé. Chose que je n’aurais pas du faire ! Et que vous ne devez absolument pas faire. Parce que quand on commence, même si on s’est renseigné avant, on n’y connait rien. Rappelez-vous : D E B U T A N T !!!

 

J’ai donc pris la paire en 40 tout simplement parce que c’est ma pointure et que si je prenais la paire en 41, j’avais peur que mon pied se ballade et que je me torde la cheville pendant mon run. Sauf que …

 

BIIIP – E R R E U R !!!

 

Pourquoi mon choix était une erreur ? Je m’en suis rendu compte après et bien sur, c’était trop tard.

  1. Le pied gonfle lors d’un quelconque entrainement même dans votre journée type métro, boulot, dodo. La solution : il faut prendre 1 pointure au dessus voir 1 et demi que notre pointure de base.
  2. Tout le monde (dans le monde des sportifs) me le disait !! Souvenez-vous, une nouvelle communauté s’ouvre à vous.
  3. Je me suis quand même tordu la cheville avec ma paire en 40. Alors en 41, je me la serais tordu quand même à cause d’un fichu trou sur la route … Grrr !

 

Maintenant vous savez ; que se soit de la course à pied et même pour entrainement fitness  T O U J O U R S  prendre au moins 1 pointure supérieur à la vôtre.

 

Ensuite (très important)

Renseignez vous si la paire est adapté à votre type de pied car oui, chacun à un type de pied. Je dirais même qu’il faut connaître notre foulée et ils en existent 3 :

  • neutre (pour une foulée unniverselle) ;
  • surpronateur (pour une foulée pronatrice) ou ;
  • supinateur (pour une foulée supinatrice).

Pour savoir, il suffit d’aller voir un expert comme un kinésithérapeute ou tout simplement un podologue qui analysera votre foulée. Vous avez aussi les boutiques spécialisés de course à pied, n’hésitez pas à vous renseigner autour de chez vous. Mais dans un premier temps, j’ai un autre moyen beaucoup plus accessible et très simple : Dessinez vos pieds !

 

dessinez vos pied

 

Maintenant vous avez une idée de votre type de foulée. Et surtout n’oubliez pas pour la pointure ; ne faites pas la même erreur que moi !

 

Ne choisissez pas l’esthétique mais la qualité ♥

 

su2zan

In RUNNING by
Share:
Previous Post Next Post

Tu pourrais aussi aimer

2 Comments

  • Diane

    Toi aussi tu as lu le magazine ! Je l’ai trouvé super intéressant !!

    8 octobre 2015 at 16 h 11 min Reply
  • Se fixer des objectifs ! – Be Healthy

    […] parlais ici, sur « Comment bien choisir ses chaussures ? » Ne pouvant me permettre […]

    3 mars 2016 at 15 h 51 min Reply
  • Leave a Reply