Qu’est-ce que la Monodiète ?!

5 août 2015

Une monodiète c’est quoi ?! Elle fait partie d’une détox et le principe est simple ; nettoyer notre organisme en profondeur. Ce qui veut dire que pendant 3 jours on ne va manger qu’un seul et même aliment sain comme la pomme, la carotte, le raisin, … ou autres ; on ne va pas faire une monodiète de « Petit Prince » ni de « Smarties« . Le plus simple et surtout abordable est la pomme, tout simplement parce qu’on la trouve à n’importe quelle période de l’année, de plus, c’est un aliment coupe faim. Bien sur, il ne faut pas oublier de boire lors de la monodiète !

 
Pourquoi faire cela ? Tout simplement comme dit Erwann Menthéour :
 

« Le filtre de votre machine à laver, au bout d’un moment il faut le changer à cause du calcaire. Et bien là, c’est pareil, on va décrasser et donc éliminer toutes les mauvaises toxines que votre corps aura stocké et ainsi, on va pouvoir partir sur de bonnes bases. »

 

Le but n’est pas de faire ça pour perdre absolument du poids rapidement, parce que si après vous reprenez vos anciennes habitudes alimentaires et sans activité sportive, vous allez reprendre vos kilos plus vite et 2x plus que ce que vous aurez perdus. On continue donc la route vers un mode de vie sain et sportif en mangeant le plus sainement possible pendant 6 semaines soit 42 jours ; la détox (tout est très bien expliqué ici). Ensuite, bien évidement, on continue de manger équilibrée tout en ce faisant des petits plaisir de temps en temps ; c’est même primordiale.

 

Si je vous en parle c’est parce que j’ai fais une monodiète ; je l’ai commencé le Dimanche 26 Juillet et terminé le Mardi 28 Juillet. Je me suis pesée chaque matin, à jeun et ma pesée final était donc Mercredi matin. La monodiète est un début pour un mode de vie plus simple et permet de commencer avec une perte de poids efficace. Résultat ; un ventre moins gonflé et -2kg.

 

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Je tiens à préciser que je n’ai pas fait ça pour perdre du poids rapidement ; je voulais vraiment revenir sur de bonnes bases malgré un rythme sain et sportif adopté depuis le début d’année 2015. Je ne me suis pas pesée depuis, mais je pense être entre 65.5 et 66kg ; ce qui est complètement normal, vu que je mange de nouveau d’autres aliments que la pomme (encore heureux) et que je pratique en plus, une activité sportive.

 

Le lendemain de votre monodiète risque d’être très difficile. Pourquoi ? Parce que votre corps s’est habitué à ne manger qu’un seul et même aliment ; la pomme. Il faut donc donner à votre corps ce dont il a réellement besoin :

 

Exemple ; si vous diminuer votre fond nutritionnel (la quantité de vos apports) comme lors d’un régime privatif, votre métabolisme de base (la dépense de calories au repos ; oui oui au repos) s’adapte en diminuant elle aussi, parce qu’il va croire que votre corps est en crise de famine. Mais lorsque vous manger plus ; votre fond nutritionnel va bien évidement augmenter, et malheureusement, vous allez grossir.

Pourquoi ? Parce que votre métabolisme de base lui ne bougera plus et ne reviendra pas en arrière surtout si vous êtes une personne sédentaire. Pour qu’ils ré-augmentent ; il suffit de faire des efforts adrénergiques (squat, fente, sprint, running, etc) ; en gros de pratiquer une activité sportive.

 

Pour bien récupérer après vos 3 jours de monodiète ;

  1. Pour le petit déjeuner ; privilégiez les sucres lents et les protéines. Pourquoi ne pas se prendre un bon jus de fruit (le mieux centrifugé) avec un œuf (brouillé ou sur le plat), du pain complet avec un peu de beurre et des amandes décortiqués. Là vous avez tout ce qu’il faut pour avoir de l’énergie et bien commencer la journée. Un conseil : mangez doucement le plus lentement possible. Votre corps est habitué à un seul aliment il ne faut pas le brusquer.
  2. Pour le déjeuner ; éviter la protéine animale. Intégrer là le lendemain ou le surlendemain. Manger des pâtes complètes avec des légumes. Vous vous sentirez beaucoup mieux après ça, croyez moi. Jusqu’au déjeuner je ne me sentais vraiment pas bien. Faible et en manque d’énergie malgré un petit dèj complet. Une fois le déjeuner pris, j’ai retrouvé peu à peu mon énergie et j’ai pu faire mon activité sportive vers 16h où je me sentais vraiment mieux. Et une fois le repas du soir pris ; j’ai pu faire une séance de cardio de 20min un peu plus tard, le temps de digérer tout ça.

 

Je vous conseille vivement d’aller sur le site d’Erwaan Menthéour >> (icioù tout est très bien expliqué en vidéo et dans ses articles. D’ailleurs ce qui m’a vraiment motivé pour faire la monodiète et de suivre une détox, c’est cette image.

 

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Après il en va de sa propre opinion, vous pouvez penser que c’est bon pour votre corps ou pas. Moi je le pense sincèrement et c’est pourquoi, j’ai décidé de le faire. Après je ne vous cache pas que c’est difficile ; manger de la pomme pendant 3 jours devient vite lassant très vite, surtout en les mangeant cru. J’en avais déjà marre le soir même, et je me répétais tout le temps, tu viens de commencer ce n’est pas pour arrêter maintenant, à la moindre difficulté. J’ai donc décidé de varier les recettes surtout le 3ème jour, mais même là, j’en pouvais plus. Les recettes sont disponibles sur le blog d’Erwann (ici).

 

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Le jour où l’on réintègre d’autres aliments est difficile surtout après le petit déjeuner, et j’ai regretté ce 4ème jour, parce que mon corps était faible et au fond de moi, je me suis vraiment demander pourquoi j’avais fait subir ça à mon corps. Et là je me suis ressaisie, je devais tout simplement donner du bon carburant à mon corps. Et j’avais raison ; comme je l’ai dit plus haut, j’ai retrouvé mon énergie.

 

Si vous pensez que votre corps à besoin d’un petit décrassage alors n’hésitez pas … par contre, pour tenir ne serais-ce 3 jours, il faut avoir un mental. Sans mental, on craque vite. L’article sur la monodiète du site fitnext (ici).

 

Il propose bien évidement des programmes très abordables je trouve ; pour nous aider à manger le plus sainement possible et avec des efforts physique intégré (Menus journaliers – Recettes – Séances de sport en vidéos – Conseils). A l’occasion, je testerais certainement et je vous ferais un retour.

 

Si vous voulez perdre 5 kg en 3 jours grâce à la monodiète c’est que vous n’avez rien compris à mon article. La monodiète n’est pas un « régime » qu’il faut suivre pour perdre du poids.

 

J’aime la Pomme

 

su2zan

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1 Comment

  • Babette

    J’aime

    12 septembre 2016 at 21 h 50 min Reply
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